D'où viennent les gains des jeux télévisés ?

D'où viennent les gains des jeux télévisés ?

Dans un ménage français, il y a au moins une personne qui a déjà tenté sa chance pour obtenir le « pactole » lié à un jeu télévisé. Cela est compréhensible au vu de la valeur des cadeaux matériels et immatériels ou des sommes d'argent promis. Ce qui nous amène souvent à nous demander l'origine des gains engagés.

Ces derniers ont généralement 3 sources : le budget alloué par la chaîne de diffusion, le parrainage ou sponsoring TV, et les appels et SMS surtaxés.

Un budget provenant de la chaîne de diffusion

Certaines personnes n'hésitent pas à dire que les chaînes ne dépensent rien pour pouvoir diffuser des programmes donnant lieu à des jeux télévisés. Ce qui est totalement faux. Certes, les contributions des chaînes sont souvent infimes, mais elles sont bien réelles.

Avoir un budget spécialement provisionné pour les programmes concernés leur permet notamment de s'assurer de premières diffusions, même s'il n'y a eu que peu de sponsors ayant déjà manifesté leur volonté de participer. Par ailleurs, ce budget est indispensable pour répondre aux besoins matériels, techniques et personnels nécessaires pour la réussite du programme, notamment à ses débuts.

Le parrainage ou le sponsoring

Il est important de le reconnaître, la télévision constitue encore actuellement, malgré la forte concurrence d'Internet, le canal de communication le plus efficace pour les entreprises. Pour ces dernières donc, tout moyen leur permettant d'y être présentes est bon.

Beaucoup d'entre elles n'attendent ainsi qu'être contacté par les chaînes pour parrainer un programme avec jeu télévisé donné pour manifester leur intérêt. Ce qui est compréhensible au vu du coût réduit pour un moyen de communication permettant d'atteindre une audience spécifique. Et le succès de leur coût est garanti quand l'émission nécessitant leur contribution est en accord avec leurs activités et valeurs.

Le rapport d'une étude datée de 2019 réalisée par le Syndicat National de Publicité Télévisée a confirmé qu'en parrainant un programme de jeu télévisé, les entreprises ont de quoi accroître leur notoriété et l'affect vis-à-vis de leur marque. En effet, en contrepartie de leur contribution, il y a une apparition en début et en fin d'émission et durant les coupures publicitaires, sans oublier la citation de leur nom de nombreuses fois en cours de programme et pendant ses campagnes de promotion.

Les appels et SMS surtaxés

Une partie de l'argent permettant aux chaînes de financer les gains de jeux télévisés provient de téléspectateurs eux-mêmes. Vous vous demandez « comment est-ce possible ? » Pourtant, l'explication est simple : le tarif des appels téléphoniques et des SMS passés pour répondre aux questions trop simples et pour inscrire est plus élevé que le tarif classique.

Les chaînes serviront donc du surplus pour l'achat des cadeaux. Elles peuvent même aller plus loin en incitant les personnes ayant gagné un lot à appeler un autre numéro pour obtenir son nom et ses coordonnées.

À noter par ailleurs que les noms et/ou les numéros de personnes qui ont donné une bonne réponse à une question donnée passeront par un tirage au sort pour déterminer le gagnant. Les personnes qui veulent avoir plus de chances de gagner sont ainsi obligées de repasser plusieurs fois des appels ou des SMS au numéro surtaxé, ce qui fait gagner beaucoup d'argent aux chaînes.